Voilà maintenant une semaine débutait le traditionnel stage de printemps du club OrientExpress 42, lancé il y a plus de 20 ans à Pélussin. Durant trois jours, 16 stagiaires assidus, motivés, plein d’énergie, intéressés, ont sillonné les bois du Vieux moulin, de la Valette, du Priel, de Pavezin (site mégalithique du Château de Belize), avec cartes et boussoles.

Lors de la première séance avec un parcours jalonné, les plus jeunes du club (Clément, Thomas et Romane ainsi que Maxens venu découvrir la CO ce matin-là) ont pu s’aventurer dans la forêt à la recherche de balises. Les 4 jeunes experts (Matthieu, Erin, Simon et Antoine) ont accompagné les stagiaires débutants pour les entraîner à lire la carte en l’orientant, grâce à la technique du POP (pouce, orienter, plier). Après de multiples tours, détours, et retours directs, avec ou sans jalons, le groupe s’est élancé sur un « Tranemo » où il s’agit de trouver des balises, tantôt communes, tantôt différentes, à vitesse élevée.

Après un pique-nique au soleil sur les pierres à cupule (du pays des druides ?), le groupe poursuivait son chemin jusqu’au bois de la Valette, puis se séparait en deux équipes : les experts avec Nolan et Jean-Claude pour un jeu de lapin belge (le meneur emmène le groupe à un point de départ et jette les cartes pour que les coureurs essaient de se relocaliser au plus vite et enchaînent ensuite la recherche de balises, se retrouvent à un point intermédiaire et répètent ainsi plusieurs fois l’opération). Les débutants et coureurs moins expérimentés quant à eux s’essaient à la recherche de balises en étoile (aller et retour du départ jusqu’à chaque balise) puis en papillon (en opposition par 2, chacun part chercher une balise mais en ordre inverse, le dessin du trajet a une forme de papillon).
Pour la deuxième journée, la matinée, pluvieuse, était consacrée à quatre jeux en atelier qui permettent de comprendre l’orientation de la carte et le relief, mieux connaître la légende :
Lab’O avec Thomas, Jean-Claude et Thibaut : 6 parcours avec un plan en forme de labyrinthe où il est interdit de franchir les traits matérialisés par de la rubalise et où il faut pointer les boîtiers avec des doigts électroniques
Dictée O avec Manue : une première partie qui demande beaucoup d’attention et une capacité d’abstraction car il s’agit de décrire, chacun à son tour, de façon très précise, le cheminement emprunté de balise en balise. En deuxième partie, l’itinéraire est décrit à l‘oral ou à l’écrit et il faut le suivre sur la carte afin de trouver les balises.
MemO Relais avec Sandrine : 2 équipes de deux, dans chacune d’elle, un coureur, un scripteur ; un plan par équipe représentant 4 zones de plots de couleur, avec des formes différentes, numérotés sur le plan. Un carton de contrôle par équipe où sont indiqués les numéros de plots. Le scripteur annonce à son coéquipier le numéro du plot vers lequel se diriger, le coureur mémorise l’emplacement du plot, le rejoint, le soulève et regarde la lettre qui se trouve sous le plot, revient au départ et annonce à son coéquipier la lettre trouvée. Les rôles sont intervertis régulièrement ; dans un deuxième passage, les lettres sont remplacées par des cartes du jeu de 7 familles avec les symboles de la légende de carte CO (le coureur doit annoncer la couleur, la forme du symbole et sa signification).
Reliefs, courbes et profils avec Jean Baptiste : présentation d’une maquette de carte en relief pour comprendre les courbes de niveau, les sommets, avancées et rentrants. Il s’agit ensuite pour l’équipe d’associer les profils de reliefs avec les dessins de courbes de niveaux.


Après un pique-nique au sec dans la salle des fêtes, le groupe s’est dirigé vers le Priel et le bois de Neufond, d’abord dans un train bavard : par petit groupe, le chef de train décrit l’itinéraire tracé sur la carte. On change régulièrement de conducteur.
Des équipes de deux sont constituées avec 3 niveaux de couleur, de vert (débutant), bleu (moyen) à jaune (expert) pour une répartition de balises. Chaque équipe se répartit les balises à chercher, avec plusieurs balises obligatoires pour les deux coéquipiers.


Vendredi, une journée entière dans la forêt de Pavezin, autour du château de Belize.
Après un suivi avec moniteur pour bien se familiariser avec la carte, le groupe se sépare en trois équipes : une équipe prépare un parcours d’agilité avec Denis et Jean-Claude, une deuxième équipe construit des cabanes avec Danièle, Jean-Baptiste et Gérard et la troisième installe une création de land art avec Manue.



Un relais finlandais (5 équipes de trois, chaque coéquipier réalise deux circuits, verts et jaunes partent en premier, le premier des deux arrivé donne le relais au bleu qui attendait, et ainsi de suite) termine ce stage avec des mentions décernées aux équipes (persévérance, fair-play, combativité, solidarité, meilleur chrono)
Le groupe se retrouve dans la salle de convivialité pour faire un bilan du stage, où chacun, jeune ou encadrant, peut dire ses impressions, découvertes, intérêts, progrès, ….
Des informations sont données par Robin sur la coupe du monde de course d’orientation qu’il commentera en direct les 27, 29 et 30 avril, la possibilité de participer au Raid OBiwak à Marlhes avec le club ou les collèges mercredi 24 mai, dans une équipe samedi 27 et dimanche 28 Mai ou en découverte avec ses parents samedi après-midi ou dimanche matin.



Et pour finir, un goûter avec Jus de pomme et crêpes qui restaure petits et grands !
Merci aux traceurs : Frédéric, Jean-Baptiste B et David, aux baliseurs : Jean-Claude, Anne, Thibaut, Nolan, et à toute l’équipe d’encadrement : Anne, Danièle, Manue, Sandrine, Denis, Gérard, Jean-Claude, Jean-Baptiste, Nolan, Thibaut, Thomas.
Bravo à tous les jeunes, débutants ou experts, petit ou grand :
Alena, Céleste, Erin, Léa, Lise et Lise, Maëva, Rosalie, Yasmine, Antoine, Grégoire, Hector, Mahé, Matthieu, Quentin, Simon.
Et au plaisir de vous retrouver en forêt, à l’école d’orientation, lors de l’entraînement ou d’une compétition.
Annie, le 27/04/2023.