UNE COMPÉTITION ORIGINALE POUR ORIENT’EXPRESS 42

Ce samedi 2 mai, un rassemblement assez original s’est déroulé par écrans interposés entre orienteurs de toute la France.

Son nom : la Housemila. De house maison en anglais et mila : relais dans les pays scandinaves, berceau de la CO et organisateurs de nombreux relais dont la Tiomila (10mila) en Suède qui a lieu habituellement le premier WE de mai.

Régulièrement, des orienteurs français participent à cet événement. Nicolas Ghibaudo, membre du comité directeur de l’OE42 devait participer cette année avec une équipe 100% quadra.

C’est lui qui est à l’origine de ce projet : réunir la famille de l’Orientation via internet pour une épreuve de relais à domicile. 10 concurrents par équipe pour une épreuve qui se veut avant tout conviviale dans ce contexte très particulier.

Il demande à chaque concurrent de cartographier sa maison et les abords.

Toutes les cartes sont acceptées, des plus élaborées tracées sur le logiciel de cartographie au simple dessin tiré du plan de l’appartement.

Le circuit est tracé par le concurrent qui précède et le tour est joué.

28 équipes sont inscrites dont quatre d’OE42. Les pélussinois sont en force. Toutes les tranches d’âges sont représentées, c’est une formidable réussite pour notre village qui se retrouve centre de la France de CO.

Rendez-vous sur l’Arena virtuelle à 20h30. Le site peut recevoir jusqu’à 100 visiteurs. Il est proche de la saturation… par contre, pas de problème de parking !

Nos speakers préférés, Robin Devrieux et Nico chauffent l’ambiance et font monter la pression. Ils nous donnent des nouvelles de l’équipe de Frédéric Tranchand. Décalage horaire oblige : son équipe de Melbourne (Australie) ne nous a pas attendus, ils ont également participé de nuit, mais plus tôt dans la journée en raison du décalage horaire.

A 21 heures le départ est donné. Les premiers relayeurs s’élancent pour un périple assez long. A Pélussin c’est avec une météo pluvieuse que les relais s’enchaînent.

Dans un balai ininterrompu, les concurrents se succèdent et, grâce à Olivier Charbonnier et David Gery, nous découvrons les différentes cartes.

Nous ne pouvons qu’admirer les prouesses de nos orienteurs pour avoir représenté plusieurs étages d’habitations sur la même carte avec un tracé lisible. Ces sportifs ont de multiples compétences…

Robin donne la parole aux arrivants, et nous visitons les 4 coins de France. Nous apprenons notamment qu’il ne pleut pas dans le Nord. Nous avons des nouvelles de la Corrèze, d’Albi, Reims, Toulon, Metz, Aix en Provence, Albertville, Sallanches,… et même de Sofia (Bulgarie).

Au-delà du caractère parfois dramatique de la situation sanitaire, ce type de rassemblement est une véritable bouffée d’oxygène, nous permettant, s’il est vraiment nécessaire, de prendre conscience de la chance de pratiquer ce sport !

Jean-Claude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.