20 ANS APRÈS…

C’était il y a 20 ans. Les 27 et 28 décembre 1999, une tempête s’abattait sur l’Europe. La vitesse des vents était mesurée à 159 km/h à Clermont-Ferrand, 198 km/h sur l’île d’Oléron et même 205 km/h à Mandelieu-la-Napoule. Sur les bords de la dépression, en montagne, on a mesuré par endroits, pas moins de 2 mètres de neige tombée en deux jours.

Un exemple des dégâts causés par la tempête Martin

Cette tempête appelée Martin allait balayer les sommets du Pilat mettant à mal les forêts figurant sur nos cartes de CO. Une grande partie de la carte entre le Collet de Doizieu et la Croix de Montvieux sera inutilisable : impossible d’y tracer une course. Autre grande carte, les Bessières au-dessus de Véranne, qui subissait le même sort alors qu’elle venait juste d’être refaite.

Dans les jours qui suivirent, des arrêtés pris par les mairies interdisaient l’accès aux forêts devenues trop dangereuses, les troncs d’arbres étant empilés sur plusieurs hauteurs. Lorsque les chemins ont été à peu près sécurisés et que les interdictions d’accès ont été levées, nous avons fait le tour des zones cartographiées pour évaluer les dégâts.

Je me souvient avoir parcouru un chemin bordé d’une forêt de pins à droite et d’une forêt de hêtres à gauche : tous les pins étaient tombés et tous les hêtres étaient encore debout ! Les racines des premiers courent sous la surface du sol alors que les seconds ont des racines qui plongent plus profondément…

Pour vous donner une autre idée de l’ampleur des dégâts, le club disposait d’une petite carte qu’on utilisait pour des entraînements et pour l’école de CO, le Crêt de la Camière. J’y suis retourné l’année passée pour évaluer la possibilité de la réutiliser, mais toute la partie sommitale est encore encombrée…

En 2004, le club décide de mettre à jour la carte des Bessières ci-jointe : de nombreuses zones sont encore couvertes de croisillons violine signalant l’interdiction d’accès.

Aujourd’hui encore, de grandes zones de vert 3 impénétrables demeurent sur nos cartes comme sur la crête entre le collet Doizieu et la Croix de Montvieux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.