LES TRIBULATIONS DE 2 PELUSSINOIS EN CHINE

Fred et Nicolas sont actuellement à Wuhan, ville chinoise un peu plus grande que Pélussin ! (plus de 11 000 000 d’habitants). Les 7èmes jeux mondiaux militaires s’y déroulent et la course d’orientation fait partie des 31 sports en compétition.

Moyenne distance : les Suisses sont bien là et prennent les 3 premières places, Nicolas est 15ème et Fred 48ème. Lucas Basset réalise le meilleur résultat des Français avec une 10ème place.

Article publié par l’IOF (International Orienteering Federation) à l’issue de la moyenne distance : « La compétition de moyenne distance a malheureusement été éclipsée par les nombreuses tricheries de l’équipe chinoise. À l’origine, les concurrents chinois arrivaient en première, deuxième et quatrième places chez les femmes et à la deuxième place chez les hommes. Un résultat incroyable, mais il a rapidement été découvert et prouvé que les coureurs avaient reçu une assistance illégale à la fois des spectateurs sur le terrain, de marquages et de petits sentiers préparés pour eux et dont ils étaient les seuls informés. Les équipes nationales de Russie, de Suisse, de France, de Belgique, de Pologne et d’Autriche ont présenté une protestation commune et le jury a décidé de disqualifier tous les concurrents de l’équipe chinoise. Selon la décision du jury, leurs classements devaient être annulés et non inclus dans les listes de résultats et ils ne seraient pas autorisés à prendre le départ du la longue distance. Les Chinois ont fait appel de la décision devant le CISM, mais la protestation et la décision du jury ont été confirmées. Cependant, les résultats ne sont pas encore officiels. Le comité d’organisation du MWG2019 avait initialement annoncé que la longue distance serait annulée dans son intégralité, mais après des négociations avec le CISM, elle avait été réintégrée au programme sans la participation de l’équipe chinoise. Ils ne participeront pas non plus aux compétitions de relais finales le mercredi 23 octobre. » (article issue du site internet de l’IOF)

Longue Distance : très belle médaille d’argent pour Fred. Nicolas termine à la 38ème place. Lucas est 8ème.

Relais : l’équipe de France féminine composée de Maëlle Beauvir, Cécile Folzer et Isia Basset termine à la troisième place, tout comme l’équipe masculine composée de Nicolas, Fred et Lucas qui se pare également de bronze.

A l’issue de cette compétition, l’IOF a publié le communiqué suivant :

« Déclaration du secrétaire général de l’IOF

Les Jeux mondiaux militaires sont un événement organisé sous la juridiction du Conseil sportif international militaire (CISM), mais par le biais d’un protocole d’accord conclu avec l’IOF, les règles de l’IOF régissent le déroulement de l’événement. L’IOF prend les actions de l’équipe chinoise très au sérieux et se réjouit de constater que le jury et le CISM ont appliqué les règles de l’IOF concernant l’équité de la compétition et que la meilleure solution a été trouvée pour les athlètes qui concourent dans les règles du sport. En collaboration avec le CISM, l’IOF étudiera comment des sanctions peuvent être appliquées aux personnes impliquées dans des activités inappropriées.

Bien que l’événement ne soit pas un événement de l’IOF, l’IOF étudie s’il est nécessaire de prendre d’autres mesures pour garantir l’équité de la compétition lors de la prochaine finale de la Coupe du monde à Guangzhou, en Chine, du 25 au 29 octobre. Les courses militaires et civiles en Chine sont complètement séparées sur le plan organisationnel et la Coupe du Monde a été contrôlée au sein de la structure de l’IOF avec des restrictions sur l’accès aux informations sur la compétition. Il est également temps d’apporter des modifications pour mettre fin aux types de tricherie similaires. Cependant, l’IOF s’entretiendra avec les contrôleurs du CISM et mènera d’autres enquêtes sur la nature des infractions. Si des preuves vérifiables d’irrégularités sont constatées, l’IOF appliquera les sanctions nécessaires pour garantir l’équité des compétitions lors de la Coupe du monde.

Le Conseil de l’IOF se réunira dans le cadre de la finale de la Coupe du monde et discutera, dans le cadre de l’ordre du jour, de la manière dont les activités négatives aux Jeux mondiaux militaires peuvent affecter le soutien de l’IOF au développement de l’orientation en Chine ainsi que du protocole d’entente avec le CISM.

Enfin, l’IOF souhaitent exprimer sa reconnaissance aux athlètes propres et féliciter les récipiendaires des médailles du concours longue distance aux Jeux mondiaux militaires 2019. » (article issue du site internet de l’IOF)

Bernard

 

 

Une réflexion sur “LES TRIBULATIONS DE 2 PELUSSINOIS EN CHINE

  1. Super bravo à Fred pour sa médaille d’argent et le bronze en relais des gars et des filles !
    Et encore bravo Bernard pour ton humour, face à l’absence de photos lors de la coupe du monde en suisse… J’ai bien ri et admiré les photos de Dame Nature… On verra si les chinois seront plus généreux pour la dernière étape de ce weekend ? Belles courses à tous en Asie et en métropole …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.