ECOLE DE CO : C’EST REPARTI !

Première séance un peu particulière , préparée de mains de maîtresses par Annie et Manu : pour les nouveaux arrivants, la découverte de cette activité s’est faite au parc Gaston Baty de Pélussin. L’avantage, c’est de pouvoir constituer des petits groupes qui exécutent des exercices ludiques différents, permettant de découvrir diverses facettes de notre discipline. Les encadrants (Annie, Manu, Nans, Céline et Bernard) ont aussi une vue globale sur l’ensemble de la carte, ce qui n’est pas possible en forêt. Mais promis, on ira en forêt dès mercredi prochain !

Autre avantage, accueillir les parents en début de séance pour leur donner les renseignements nécessaires et leur présenter le déroulement de l’année. Céline s’est chargée de cette tâche tandis que Nans présentait le tableau d’inscriptions aux séances pour les enfants et leur transport. Et les parents qui le désiraient ont pu rester pour assister à la séance.

Tout commence par une photo de groupe qu’est venu prendre Pierre Cros , correspondant du Progrès. Puis les ateliers se mettent en place.

Un premier atelier consistait à expliquer ce qu’est la course d’orientation et était l’occasion de tout de suite mettre en pratique en allant poinçonner deux balises.

Le second permettait d’apprendre à orienter sa carte par rapport aux éléments existants sur le terrain et à donner les premiers rudiments du POP (Plier la carte, l’Orienter et le suivi de l’itinéraire avec le Pouce durant de la progression sur le terrain).

Le troisième atelier proposait le jeu des plots qui met en pratique l’orientation de la carte et l’enchaînement des changements de direction avec une concentration accrue du fait des distances très faibles entre les plots.

Le quatrième atelier permettait la découverte du cheminement en respectant un suivi d’itinéraire accompagné par un expert.

Le cinquième atelier consistait à aller chercher des microbalises sur une petite zone de la carte. Les experts s’y sont collés et ont eu un peu de mal à mémoriser, dans l’ordre, les 13 lettres inscrites sur les balises.

 

Le 6ème atelier proposait un circuit en duel qui a permis de « lâcher un peu les chevaux »

Enfin la séance c’est terminée par un jeu du béret à la sauce « course d’orientation » où les duels ont été très disputés avec des sprints de haute volée. Les arbitres et contrôleurs étaient Clarisse, Maëlle, Nathan V et Gabin. Les Violets l’emportent sur les Déboussolés par 6 points à 5, mais la compétition était très équilibrée !

Merci à tous nos experts, Sarah, Nathan, Liv, Valentine, Clarisse, Gaspar, Elie et Gabin qui ont bien joué le jeu en animant les différents ateliers et en guidant les nouveaux arrivants.

Une bien chouette séance de CO, ce mercredi 13 septembre au Parc Gaston Baty.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.