CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT’ORLEANS

Cette semaine, nos vététistes occupent le devant de la scène. C’est Orléans qui accueille les Championnats d’Europe de VTT’O.

Cette discipline à une veille histoire au club puisqu’il faut remonter à 1995 pour trouver le premier titre de Champion de France décerné à Julien Vanel. Jean-Baptiste Bourrin avait déjà ouvert la voie en 1994 avec une médaille d’argent, toujours aux Championnats de France.

Pour l’heure, se sont Hana et Yoann Garde qui représentent le club au niveau international, dans ces Championnats Européens.

En parallèles, les juniors (D et H20) et la catégorie « jeunes » (D et H 17) concourent également pour ces titres européens.

Une semaine de compétition avec un programme très chargé : un sprint, une moyenne distance, une longue distance, les relais sprint avec équipes mixtes (deux coureurs qui effectuent deux boucles en alternance) et les relais de catégories (3 coureurs).

Dimanche 30 juillet : départ en fanfare pour les français. Dans la catégorie D21E, Gaelle Barlet manque le podium d’un rien tandis que notre pélussinoise Hana Garde termine à une très bonne 6ème place. Chez les hommes, Cédric Beill remporte le titre et Baptiste Fuchs termine 4ème. Déception pour Yoann Garde qui termine 32ème.

Chez les juniors dames, Constance Devillers s’octroie la médaille de bronze, Mathilde Sipos et Mia Raichon un petit podium avec respectivement la 5ème et la 6ème place. Chez les hommes, Samson Deriaz remporte la médaille de bronze et Jérémi Pourre termine 5ème.

Les plus jeunes ne restent pas les pieds dans le même sabot : eux aussi prennent leur part du gâteau avec le titre pour Lucie Rudkiewicz alors que chez les garçons, Kylian Wymer termine 3ème et Nicolas Delaire 4ème. Une journée faste avec 5 médailles dont deux en or !

Mardi 1er août : chez les jeunes, les performances de la veille booste l’envie des autres…

Même place pour Bastien Fuchs que la veille, la 4ème… En revanche, Gaëlle Barlet monte d’un cran et s’offre la médaille de bronze alors qu’Hana Garde se classe encore dans le top 10, à la 7ème place. Les juniors cartonnent une nouvelle fois avec Jérémi Pourre qui améliore sa perf de la veille et prend l’argent alors que Anathael Dott chez les garçons et Mathilde Sipos chez les filles montent sur la troisième marche du podium. Les plus jeunes ne veulent pas rester à la traîne et Jazon Bedry et Lucie Rudkiewicz s’emparent de la médaille d’argent. Marine Denoual s’offre un petit podium avec une 6ème place.

Jeudi 3 août, place à la longue distance : Gaëlle monte encore d’un cran et remporte l’argent tandis que Bastien s’offre enfin une médaille de bronze après 2 places de 4ème… En nette progression, Yoann termine 21ème alors qu’Hana a été mise au repos en vu des épreuves de relais de vendredi et samedi.

Les juniors continuent sur leur lancée puisque Constance Devillers est 3ème, alors que Mathilde Sipos et Mia Raichon s’offrent un petit podium en terminant respectivement 4ème et 5ème. Samson Deriaz arrive second et Anathael Dott 4ème.

Un peu de fatigue chez les jeunes ? Seul Kylian Wymer s’empare de la 3ème place chez les garçons.

Vendredi 4 août : relais sprint mixtes.

Non, les jeunes n’ont pas baissé la garde. Ils se sont réservés pour s’offrir l’or dans le relais mixte (Kylian Wymer et Lucie Rudkiewicz)

Les juniors (Constance Devillers et Samson Deriaz) vont rencontrer quelques problèmes et ne terminer que 7ème.

Chez les élites, deux équipes étaient engagées : une première avec Gaëlle Barlet et Bastien Fuchs, la seconde étant composée d’Hana Garde et Cédric Beill. Le premier relais va se résumer en une lutte entre deux nations : la Finlande et la France dont les équipes 1 et 2 vont se partager les 4 premières places. Mais aucunes d’elles ne pourra résister au retour de l’équipe 1 de République Tchèque qui remporte l’or devant la Finlande 1 et la France 1, la seconde équipe de France se contentant d’une très belle 4ème place.

Samedi 5 août : déception côté élites puisque le relais féminin termine 6ème malgré la « remontada » d’Hana qui prend le relais en 9ème position et remonte à la 5ème place. Excellente prestation tout au long de la semaine pour Hana.

Chez les hommes c’est la 7ème place qui leur est dévolue avec une prestation moyenne de Yoann qui n’aura pas eu beaucoup de chance sur l’ensemble de la compétition.

Les jeunes, eux, continuent sur leur lancée avec deux nouvelles médailles d’or pour les garçons et une médaille d’argent pour les filles. Les M 17, Kylian Wymer, Jason Bedry et Nicolas Delaire termine sur la plus haute marche du podium, imités par les M20, Jérémi Pourre, Anathael Dott et Samson Deriaz également médaille d’or. Chez les filles, ce sont les plus jeunes qui s’en sortent le mieux avec la médaille d’argent de Marine Deroual, Alexandrine Sipos et Lucie Rudkiewicz, derrière l’intouchable équipe de Finlande.

Bilan extrêmement positif de cette campagne européenne puisque les élites remportent 5 médailles (1 d’or, 1 d’argent et 3 de bronze). De leur côté, les juniors en comptabilisent 8 (1 d’or, 2 d’argent et 5 de bronze). Enorme satisfaction chez les jeunes qui gagnent également 8 médailles dont 3 en or, 3 en argent et 2 en bronze.

14 athlètes différents se partagent les médailles obtenues par cette équipe de France.

Enfin bravo à nos champions d’Europe Cédric Beill, Samson Deriaz, Jérémi Pourre, Anathael Dott, Nicolas Delaire, Kylian Wymer, Jason Bedry et Lucie Rudkiewicz qui est la seule double championne d’Europe de la sélection.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.